Connexion utilisateur
Accueil | Quadriennal 2010-2013 | C. Proposition 2010-2013 | C.2. Structuration | C.2.4 Action géographique Réseaux Grand Est (RGE)
  • user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 ) count_alias' at line 2 query: SELECT COUNT(*) FROM (SELECT FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 ) count_alias in /var/www/virtual/asr.univ-perp.fr/htdocs/modules/views/plugins/views_plugin_pager.inc on line 141.
  • user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 LIMIT 0, 10' at line 2 query: SELECT FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 LIMIT 0, 10 in /var/www/virtual/asr.univ-perp.fr/htdocs/modules/views/plugins/views_plugin_query_default.inc on line 1191.

C.2.4 Action géographique Réseaux Grand Est (RGE)

Animation : S. Vialle

Adjoint : Jens Gustedt, INRIA Nancy - Grand Est

Mots clés : réseaux, réseaux de capteurs, parallélisme, calcul distribué, Grid, algorithmique parallèle et distribuée

Site Web : http://rge.u-strasbg.fr/

Liste de diffusion : rge@u-strasbg.fr

Positionnement scientifique

Cette action regroupe différentes équipes du Grand Est de la France dans les thèmes de recherche "réseaux", "systèmes distribués" et "algorithmique et calcul parallèle". D'autres thèmes sont aussi représentés comme des aspects plus multimédia des réseaux et des systèmes distribués, ou des aspects plus amont de l'algorithmique des systèmes distribués.

Initialement, en 1994, nous avons créé cette structure géographique (Grand Est) et thématiquement transversale avec les objectifs suivants:

  • Créer une communauté scientifique pérenne où les étudiants (doctorants mais aussi stagiaires de Master) pourraient faire leurs premiers exposés dans une ambiance sérieuse et constructive, mais ne prêtant pas à conséquence en cas d'erreur.
  • Permettre aux chercheurs permanents du Grand Est de se réunir plusieurs fois par an, et de se tenir informés de l'évolution de leurs recherches. Cette démarche facilite l'émergence de collaborations, de montage de projets communs, de mutualisation de ressources de calculs, de participations mutuelles à des jurys de thèse, etc.
  • Diffuser "en direct" les informations diverses concernant notre communauté, telles que les ouvertures de postes, les organisations de manifestations scientifiques, etc.

Depuis 2004 nous avons ajouté un objectif à notre action :

  • Ouvrir notre communauté sur des communautés connexes (académiques ou industrielles) afin de mieux appréhender les besoins des utilisateurs de nos recherches, et de mieux saisir les opportunités d'utiliser les résultats d'autres thématiques.

En fait, la forte distribution des équipes de recherche du Grand Est, ainsi que sa géographie, nous ont également encouragé à créer la communauté scientifique du RGE. La plupart d'entre nous sont insérés dans des communautés géographiquement plus larges (nationales ou internationales) et thématiquement plus resserrées, mais une structure comme le RGE est nécessaire pour développer des liens régionaux et thématiquement plus ouverts. Par le passé des projets collaboratifs labélisés ont eu lieu, et en 2009 des projets de type FUI et Interreg-IV-B font l'objet de soumissions communes par des équipes du RGE. Les réunions régulières du RGE maintiennent des liens entre ces équipes, qui facilitent ensuite ce type de démarches.

Prospective

Dans les années à venir nous maintiendrons le rythme de nos manifestations : 3 journées par an (hiver, printemps, automne). En visant de faire exposer un maximum de très jeunes chercheurs pour qu'ils fassent leurs premières expériences d'exposés scientifiques.

Nous continuerons à organiser de temps en temps des journées thématiques sur des thèmes scientifiques dynamiques pour lesquels des journées "tutorielles" sont utiles à toute la communauté. Une journée sur les "réseaux de capteurs" est programmée pour la fin 2009, et une autre sur les "simulations" est à l'étude.

Nous souhaitons continuer à encourager les collaborations entre équipes du RGE, et financer pour cela des échanges d'étudiants au sein du RGE.

Ces 4 dernières années de nouvelles équipes nous ont rejoint, notamment de sites qui n'avaient jamais participé au RGE. Notre maillage du Grand Est est meilleur qu'auparavant, et nous souhaitons l'améliorer encore. Notre objectif est de contribuer à la fédération de la recherche dans le Grand Est, afin que dans nos thématiques même les plus petites équipes de cette région participent à sa vie scientifique.

Composition

Belfort, équipe AND, LIFC - Université de Franche-Comté
Raphaël Couturier;
Belfort, équipe ICAP, SeT - Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Alexandre Caminada;
Besançon et Montbéliard, équipe SDR, LIFC - Université de Franche-Comté
Hervé Guyennet (Besançon) & François Spies (Montbéliard);
Colmar, équipe GRTC, MIPS - Université de Haute Alsace
Pascal Lorenz;
Dijon, équipe SISI, LE2I - Université de Bourgogne
Christophe Cruz;
Dijon, équipe MVF, LE2I - Université de Bourgogne
Sylvain Rampacek;
Metz, équipe AO, LITA - Université de Metz
Daniel Singer;
Metz, équipe IMS, SUPELEC
Stéphane Vialle;
Nancy, équipe SR, CRAN
Nicolas Krommenacker et Vincent Lecuire;
Nancy, équipe Madyne, LORIA
Laurent Andrey;
Nancy, équipe AlGorille, LORIA
Jens Gustedt;
Reims, équipe SysCom, CReSTIC - Université de Reims Champagne Ardenne
Michael Krajecki;
Strasbourg, équipe RP, LSIIT
Jean-Jacques Pansiot;
Troyes, équipe ERA, ICD - Université de Technologie de Troyes
Guillaume Doyen;

Fonctionnement

Chaque réunion du RGE dure une seule journée, et se déroule alternativement sur le site de l'une des équipes membres. Les frais de restauration et de déplacement d'un orateur invité sont pris en charge par ASR, et habituellement chaque équipe finance le déplacement de ses membres. Les journées sont organisées pour ne pas nécessiter d'hébergement. Elles permettent donc de faire participer à peu de frais un maximum de jeunes chercheurs.

Une "table ronde" clôture chaque journée et permet en peu de temps de diffuser un grand nombre d'opportunités de collaboration, de partage de ressources, de participation à des manifestations scientifiques, en touchant directement un public concerné.

Actions d'animation : points forts

Depuis 1994 le RGE organise trois "journées" par an (typiquement en février, juin et octobre). Chaque journée se déroule sur le site de l'une des équipes membres, réunit habituellement entre 25 et 50 chercheurs et programme huit exposés : sept jeunes chercheurs qui font un de leurs premiers exposés et un orateur invité.

Depuis la fin 2004 nous invitons à chaque journée un conférencier industriel de notre périmètre scientifique, ou bien un conférencier académique hors de notre périmètre. Cela nous aide à appréhender les besoins des communautés connexes, et favorise l'émergence de propositions scientifiques innovantes au sein des équipes du RGE.

Collaborations

Le RGE est une action géographique transversale, qui maintient des collaborations avec les pôles et autres actions thématiques d'ASR. Ces dernières années nous avons eu des journées communes avec le pôle ResCom, nous avons participé activement à la conférence RenPar du précédent pôle Grille, Système et Parallélisme, et nous participons à l'action ManyC~ur depuis sa création autour du GPGPU.