Connexion utilisateur
Accueil | Quadriennal 2010-2013 | B. Bilan 2006-2009 | B.2. Activités d'animation
  • user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 ) count_alias' at line 2 query: SELECT COUNT(*) FROM (SELECT FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 ) count_alias in /var/www/virtual/asr.univ-perp.fr/htdocs/modules/views/plugins/views_plugin_pager.inc on line 141.
  • user warning: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 LIMIT 0, 10' at line 2 query: SELECT FROM drupal_twitter twitter WHERE .uid = 1 LIMIT 0, 10 in /var/www/virtual/asr.univ-perp.fr/htdocs/modules/views/plugins/views_plugin_query_default.inc on line 1191.

B.2. Activités d'animation

L'objectif d'ASR est d'animer une pépinière de recherches dans le domaine de l'architecture, des systèmes et des réseaux, au service de l'ensemble de la communauté académique française du domaine des STIC. Le rôle de cette pépinière est de permettre aux équipes de se constituer, de se fortifier et de se coordonner en vue de la préparation de réponses à des appels à propositions lancés par les grands organismes de recherche français, européens ou internationaux. ASR aide à la formation des jeunes chercheurs et à leur intégration au sein de ces équipes. Enfin, ASR soutient la diffusion des résultats de recherche obtenus par ces équipes, et il favorise l'exploitation de l'expertise ainsi acquise au service de l'ensemble de la communauté nationale.

En 2006, nous avions largement réorienté la manière dont ASR allait soutenir ses activités d'animation. Nous avons gardé présent que la formation des jeunes chercheurs et leur intégration progressive dans la communauté est nécessaire. Cette mission s'est manifestée par un souci constant d'ouverture des groupes de travail aux jeunes chercheurs. Beaucoup ont trouvé dans ces réunions l'occasion de présenter les premiers résultats de leurs travaux de M2 (anciennement DEA) ou de doctorat. Dans certains cas, des journées jeunes chercheurs spécifiques ont même été créées, comme par exemple, JDIR (Journées doctorales informatique et réseaux).

ASR a financé les différentes "rubriques" suivantes :

  • Mission scientifiques de jeunes chercheurs (MSJC) pour favoriser les échanges et la diffusion des résultats des travaux de thèse ;
  • Bourses d'inscription à des conférences (BC) pour permettre aux jeunes d'identifier les grandes conférences d'un domaine et de participer à ces évènements même en l'absence de papiers acceptés ;
  • Conférences et écoles d'ASR pour permettre à la communauté (jeunes et moins jeunes) de se retrouver autour d'évènements à large spectre scientifique ;
  • Journées thématiques pour permettre l'organisation de journées de travail dans le cadre des pôle et des actions ainsi que sur des thèmes en émergence (JTE).

La suite de ce point détaille ces différents postes. Mais le plus visible et le plus utilisé est aussi le moins onéreux : les listes de diffusion.

Diffusion de l'information

L'outil privilégié au service de l'animation d'ASR est un ensemble de listes de diffusion électroniques. Chaque pôle ou action gère une liste propre. L'ensemble d'ASR est couvert par deux listes globales, asr@cines.fr et asr-forum@cines.fr, hébergées par le CINES à Montpellier grâce à un logiciel de gestion de liste (Sympa).

La première de ces deux listes à vocation à diffuser les informations liées à la vie d'ASR ou de ses partenaires. La seconde diffuse les informations pouvant intéresser la communauté (appel à contributions ou à participations), soutenance de thèse, appel d'offres.

Le responsable de la liste est Martin Quinson aidé de David Defour et Sébastien Monnet pour la modération. Les archives sont accessibles en ligne au CINES.

Mission scientifiques de jeunes chercheurs (MSJC)

Ce sont des missions scientifiques de courtes durées dont l'objectif est de permettre à un jeune chercheur non permanent (doctorant - post doctorant - ATER) ou un jeune maître de conférences/chercheur de séjourner dans une autre équipe de recherche française ou européenne pour une durée de 10 à 15 jours. ASR prend en charge les frais de séjour, les frais de déplacement étant pris en charge par le laboratoire du doctorant.

La candidature se fait en déposant un dossier PDF constitué d'1/2 page expliquant l'intérêt de la collaboration, du CV et des publications de l'étudiant, d'une lettre de motivation de l'équipe du laboratoire dans lequel le doctorant fait sa thèse et d'une autre de l'équipe d'accueil. Le remboursement se fait à l'issu du séjour par virement au laboratoire après remise d'un cours rapport (1-2 pages) mettant en évidence le travail réalisé.

Bourses d'inscription à des conférences (BC)

Ce sont des bourses dont l'objectif est de permettre à un jeune docteur non permanent (doctorant - post doctorant - ATER) ou un jeune maître de conférences/chercheur de participer à une conférence phare du domaine en l'absence de papier accepté. ASR propose environ 20 bourses d'inscription par an pour les conférences suivantes identifiées par les responsables des pôles :

  • Pôle RésCom : CONEXT, Infocom, PODC, DISC ;
  • Pôle GSP : SOSP, Middleware, OTM, Europar ;
  • Pôle ASERT : CASES (Int. Conf. on compilers, architecture and synthesis for embedded systems), ECRTS (Euromicro Conf. on Real-Time Systems), LCTES.

La candidature se fait en envoyant au responsable du pôle concerné un dossier PDF contenant : lettre de motivation, CV et publications, lettre de l'équipe du doctorant. Le remboursement se fait à l'issu de la mission par virement au laboratoire après remise d'une page web qui peut être mise sur le site web d'ASR afin de décrire les éléments essentiels de la conférence.

Conférences (Conf)

Un budget a été prévu pour l'organisation des conférences d'ASR avec la volonté ferme de réduire leur nombre. Notre souhait est de privilégier le soutien de peu d'évènements susceptibles de regrouper largement la communauté.

ARP avait patronné un certain nombre de conférences francophones de manière régulière sur les 4 années précédentes. Ces conférences avaient pour objectif de permettre aux chercheurs d'ARP de présenter leurs résultats. Elles avaient été largement annoncées, et avaient donné lieu à la publication d'actes. Au départ purement françaises, ces conférences avaient rapidement cherché à étendre leur audience au monde francophone : Belgique, Suisse, Québec, mais surtout Maghreb et Afrique de l'Ouest. Ces conférences jouaient aussi un rôle important dans le soutien au monde académique de ces pays.

ASR a fortement encouragé ces conférences à se coordonner pour augmenter leur visibilité. RenPar, Sympa, CFSE et JC organisent ainsi un événement commun depuis 6 ans. Il rassemble entre environ 150 participants. Cet événement est parrainé par le chapitre français de l'ACM SIGOPS et le chapitre Computer de IEEE France.

En plus du parrainage d'ASR, toutes ces conférences sont soutenues par de nombreux organismes français, publics ou privés, et en premier lieu le CNRS et l'INRIA.

École

ASR a toujours été très sensible à l'importance de la diffusion de la connaissance et de l'expertise acquises au sein des équipes par l'organisation d'écoles.

Les écoles thématiques du CNRS organisées par le Bureau de la formation permanente du CNRS ont été un outil central de cette politique. ASR a fortement invité ses membres à préparer des propositions d'écoles, en liaison étroite avec leur délégation régionale. Parmi les plus écoles les plus récentes, l'école ResCom vise la formation par la recherche et la promotion des recherches en réseaux et télécommunications. Elle est née en 2006 de la fusion de deux évènement : l'école d'été ING-RHDM et l'école d'hiver ECOTEL. En tant que fusion de deux écoles, elle s'adresse à une large communauté francophone répartie sur près de 50 laboratoires et rassemble 120 personnes chaque année.

Ces écoles ont aussi été largement soutenues par d'autres organismes : l'INRIA, dans le cadre de son programme de formation permanente, divers projets des ACI GRID et Masses de données, des AS et RTP CNRS, etc.

Des écoles ou journées organisées dans d'autres cadres ont aussi été activement soutenues par ASR dès lors qu'elles contribuaient à la formation des jeunes (et mois jeunes !) chercheurs de la communauté, et qu'elles permettaient de diffuser et de valoriser les recherches effectuées par les membres d'ASR. Dans certains cas, ces écoles concernaient des sujets transversaux à plusieurs GDR, et nous nous sommes donc coordonnés pour un soutien conjoint.

Journées thématiques

Les journées sont planifiés deux fois par an et un financement (entre 500 et 1500 euros par journée) est donné au responsable de celles-ci pour offrir une pause café, inviter un ou deux orateurs.

La candidature se faisait avec une description thématique de la journée, la date et le lieu, le public attendu. Le virement était effectué au laboratoire de l'organisateur à l'issu de la journée sur présentation d'un cours résumé.

Soutien aux événements scientifiques internationaux organisés en France (Conf Inter)

ASR a conduit une politique volontariste d'encouragement aux événements scientifiques externes, essentiellement des conférences d'envergure internationale organisées par ses membres. Ce soutien vient en complément des soutiens institutionnels accordés par le Département puis l'Institut, le Comité national et par d'autres organismes, l'INRIA ou le Ministère de la recherche.

La procédure de demande de soutien a été réduite au minimum pour encourager les jeunes chercheurs à se lancer dans ce genre d'organisation. Nous avons de nombreux exemples du caractère déclenchant de ce soutien malgré son faible montant.

Ceci permet de soutenir chaque année une dizaine d'événements internationaux ou européens. Vu nos faibles ressources, nous avons décidé de ne soutenir que des événements organisés sur le sol français (avec une extension pour les pays francophones). Il n'a malheureusement pas été possible de soutenir des événements organisés par des membres de ASR à l'étranger, typiquement des workshops satellites de grandes conférences internationales.